La Robe : La Tenue Idéale pour Avoir Confiance en Soi


                                                              

Si vous entendez souvent une petite voix qui vous répète « je suis moche », « je n’y arriverai jamais » ou encore « ça, ce n’est pas pour moi », rassurez-vous. Vous faites partie d’une large majorité de femmes qui manquent de confiance en elles. Il existe pourtant un remède tout simple. Avez-vous déjà envié celles qui semblent rayonner dès qu’elles entrent quelque part ? Ont-elles un secret, un philtre magique ? Non, elles portent une robe, la tenue idéale pour avoir confiance en soi. 

 

Le vêtement comme source de confiance en soi

 

C’est une évidence physique, presque animale : on se sent bien dans des vêtements qui « nous vont ». Pourquoi ? Parce qu’ils sont confortables et qu’ils nous renvoient une belle image de nous. Ce reflet correspond à nos goûts et souligne ce que l’on aime voir, chez nous et chez d’autres, comme significatifs de beauté. Un bon vêtement est une armure, un allié, un complice. 

 

Impossible de s’y tromper : les créateurs s’évertuent depuis des décennies, même des siècles, à dessiner des habits qui mettent le corps en valeur. La quête artistique est pourtant secondaire. La préoccupation essentielle est de façonner le vêtement dans lequel on se sent bien physiquement et donc mentalement. Repensez à l’amour des fringues d’une certaine Carrie Bradshaw. L’actrice a un corps fin, athlétique. Mais elle a aussi des défauts comme nous toutes et son allure ne plaît pas forcément à tout le monde. L’esthétique est un idéal qui varie selon les individus. Il est difficile, voire impossible, de modifier son corps. C’est pourtant tellement facile et amusant de jouer avec les super pouvoirs des habits. Le vêtement est à la fois :

 

  • intime ;
  • facteur de stress comme de bien-être ;
  • source de souvenirs ;
  • vecteur émotionnel ;
  • dénué d’hypocrisie : il nous révèle tel.le.s que nous sommes.

 

Et quel plus précieux modèle vestimentaire que la robe, tenue féminine par excellence, créé et renouvelé pour accompagner la femme au quotidien.

 

La robe : vêtement parfait pour nourrir l’estime de soi

 

Ce n’est pas la robe qui fait la femme, bien entendu, mais bien la femme qui donne vie à la robe. Cependant, un habit qui aide à se sentir bien, à exprimer qui l’on est tout en oubliant son apparence est le vêtement idéal. À ce jeu, il n’y a pas meilleur allié qu’une robe. Loin des raccourcis culturels et sociaux qui semblent imposer la robe comme seule tenue féminine, celle-ci est avant tout l’allié des femmes. Elle réunit en effet les critères indispensables de la confiance en soi :

 

  • elle est confortable : un habit qui ne serre pas, ne gratte pas, ne nous préoccupe pas, par quelque sensation désagréable, est un vrai complice avec lequel on se sent naturellement bien ;
  • elle met à l’aise : « avec une robe, on doit surveiller ses gestes », certes, mais structurellement, la robe est garante de liberté, de légèreté, le reste est une question d’habitude ;
  • la robe fait oublier ses défauts : selon la coupe, elle gomme ce que nous pouvons percevoir comme des défauts morphologiques (trop petite, trop grande, hanches larges, taille des bonnets, etc.) ;
  • cet habit permet d’exprimer notre personnalité : il existe toutes sortes de formes et de styles de robes. On peut aisément passer du classique strict à une allure bohème, de l’imprimé à une couleur unie, d’un tendre 100% coton à un tissu fluide et vaporeux, etc.

                                               

Le girl power dans une jolie robe

Les plus belles statues antiques ne sont pas des nus mais des femmes aux courbes révélées par un savant drapé mouillé. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus joli à regarder qu’un corps que l’on devine sous le tissu ? 

 

Robe longue ou robe courte, chacune a son charme et met en valeur un type de physique. Une jolie robe est tel le costume d’une héroïne, elle montre ce que nous voulons, masque ce qui nous déplaît. Selon la coupe, le tissu, elle créé une allure inoubliable. Certaines occasions sont plus propices au déploiement d’une confiance en soi gagnante et la robe est alors un atout de choix. 

 

Jouer la carte d’une robe sobre lors d’un entretien d’embauche permet d’afficher sa confiance en soi et en ses capacités. De même, se glisser dans une robe qui exprime nos goûts, notre personnalité et met en avant nos atouts, aide à passer le cap intimidant du premier rendez-vous galant. D’autres occasions moins formelles comme les mariages sont parfois sources d’inquiétude. On y rencontre beaucoup de gens, des inconnus comme des êtres que l’on avait perdu de vue et face auxquels on veut paraître sous son meilleur jour. Confortablement vêtue d’une robe qui sait nous mettre à l’aise, on est disponible pour être soi, à l’abri du regard des autres. La robe qui nous va est celle qui nous aide à occulter l’image que l’on renvoie pour être pleinement nous-mêmes. Une femme qui n’a pas à retoucher sa tenue est une femme libre, heureuse d’être tout simplement. 

 

 

Robe en dentelle, motif à fleurs, tissu de crêpe ou de coton, la robe a autant de variantes qu’il existe de femmes pour les porter. Parfaitement choisie, elle est une seconde peau protectrice qui sublime le corps et l’allure. Joliment sensuelle, sûre d’elle et de sa nature profonde, une femme en robe est l’image même de la confiance en soi. Alors, qu’attendez-vous ?